compteur

jeudi 18 septembre 2025

Ah... encore ?


Lire ou relire :

https://satanistique.blogspot.com/2025/09/que-se-passe-t-il.html

 

https://www.bfmtv.com/police-justice/un-homme-tue-apres-avoir-attaque-des-enfants-et-des-policiers-a-la-machette-pres-de-toulon_AN-202509180770.html

"Des propos menaçants": un homme tué après avoir attaqué des enfants et des policiers à la machette près de Toulon

 
Laury Hoste avec Ilyana Hamiti

 
 
Les faits se sont déroulés devant l'école Pierre Semard à La Seyne-sur-Mer. L'homme qui s'en est pris à des policiers venus pour le neutraliser est finalement mort une heure plus tard.

Un homme a attaqué vers 16h45 des enfants devant l'école Pierre Semard à La Seyne-sur-Mer (Var), près de Toulon, avant de s'en prendre à des policiers venus pour le neutraliser, a appris BFM Toulon de source policière ce jeudi 18 septembre.

L'homme a attaqué les forces de l'ordre avec une machette. Les agents ont dans un premier temps fait usage du pistolet à impulsion électrique. Sans succès, ils ont finalement dû faire usage de leur arme de service touchant l'homme aux jambes. Ce dernier est finalement mort une heure plus tard.

"Les services de police ont été prévenus en fin d'après-midi d'un homme qui déambulait avec une machette près de la cité Berthe. Il tenait une attitude et des propos menaçants, ce qui a provoqué l'intervention des policiers", a indiqué le procureur de la République près le Tribunal Judiciaire de Toulon Samuel Finielz lors d'une conférence de presse à 18 heures.

"Six coups de feu ont été tirés"

Pour tenter de neutraliser la personne, "deux usages du taser" ont été effectués sur l'homme, sans pouvoir le désarmer. "Comme il s'approchait, les policiers ont ouvert le feu en direction des jambes".

Au total, "six coups de feu ont été tirés" sur la personne qui est "décédée quelques minutes plus tard après l'intervention des sapeurs-pompiers qui ont essayé de le réanimer", précise le procureur.

Pour le moment, l'identité de cette personne est encore inconnue. "A priori, il n'y a pas eu de contact entre l'individu et les mineurs à proximité", précise le procureur.

Une cellule d'écoute et de crise ouverte

Deux enquêtes ont été ouvertes: une visant "les violences commises à l'encontre d'un tiers et de la police" et une seconde enquête "sur les circonstances de l'ouverture du feu de la police".

Une cellule d'écoute et de crise est mis en place dès ce vendredi matin dans les deux établissements scolaires (l'école Pierre Sémard et au collège Henri Wallon) à proximité des faits, a indiqué le maire de la Seyne-sur-Mer Joseph Minitti auprès de BFM Toulon Var. L'école et le collège restent néanmoins ouverts.

Laury Hoste avec Ilyana Hamiti

 

https://france3-regions.franceinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/seyne-mer/un-homme-arme-d-une-machette-tue-par-les-policiers-pres-d-un-college-a-la-seyne-sur-mer-pres-de-toulon-3219185.html

Un homme armé d’une machette tué par les policiers près d'une école et d'un collège à la Seyne-sur-Mer près de Toulon

 


Ce jeudi 18 septembre en fin d’après-midi, des policiers ont ouvert le feu devant le collège Henri-Wallon, à La Seyne-sur-Mer dans le Var. Un homme armé d'une machette a menacé les forces de l'ordre, qui ont tiré : il est décédé.


France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les policiers ont été prévenus d’un homme qui déambulait avec une machette" a précisé le procureur de la République de Toulon Samuel Finielz ce jeudi 18 septembre.

De source policière, cet homme a d'abord été repéré devant une école maternelle, avant de prendre la fuite. L'individu se trouvait alors à proximité du collège Henri-Wallon, l'alerte ayant été donnée autour de 16h30. Les services de police ont été prévenus par un riverain.

Selon les premiers éléments, l’individu n’a pas lâché son arme malgré les sommations. "Il y aurait eu deux usages du taser", a précisé le procureur. Les policiers ont ensuite ouvert le feu "en direction des jambes", tirant à six reprises.

Les fonctionnaires ont ouvert le feu en direction des jambes : six coups de feu. La personne est décédée.

Procureur de la République de Toulon

lors d'un point presse

"Une lame de plusieurs centimètres de long"

L'homme disposait d'un sabre avec une "lame de plusieurs centimètres de long" a précisé le procureur.

Aucun contact n’aurait eu lieu entre cet individu et les élèves présents à proximité du collège selon le Procureur, qui rappelle que l'enquête vient d'être ouverte.

Pour l’heure, l'identité de l'individu n’a pas encore été établie. Les enquêteurs ne disposent pas non plus d’informations sur une éventuelle consommation d’alcool ou de substances toxiques.

Deux enquêtes viennent d'être ouvertes : l’une confiée à la police nationale du Var pour les faits eux-mêmes, l’autre à l’IGPN (la police des polices) via sa délégation de Marseille.

 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-police-neutralise-un-individu-arme-qui-aurait-menace-des-enfants-devant-une-ecole-de-la-seyne-sur-mer-9255623

La police abat un homme menaçant et armé d'une machette, non loin d'une école à la Seyne-sur-Mer

 

La police a été appelée sur place à la Seyne-sur-mer pour un individu menaçant (illustration) © Radio France - Christelle MARQUES

 

Publié le

Des policiers ont mortellement blessé un individu ce jeudi en milieu d'après-midi, non loin d'un établissement scolaire. L'homme dont l'identité n'a pas encore été déterminée avait pris la fuite à la vue des forces de l'ordre, après avoir menacé des enfants devant une école de la Seyne-sur-Mer.

Un individu est décédé ce jeudi en début d'après-midi à la Seyne-sur-Mer après avoir été visé par des tirs de policiers alors qu'il se dirigeait vers eux avec une machette. L'homme avait pris la fuite quelques minutes plus tôt à la vue des forces de l'ordre, appelées pour intervenir devant l'école Pierre Sémard où le même homme venait de menacer des enfants, selon des témoins, certains évoquant même des gifles.

La police prévenue par une mère d'élève

C'est une mère d'élève qui a alerté la police vers 16h20 ce jeudi, pour signaler un homme ayant frappé des enfants devant une école maternelle, avant de se réfugier dans un squat, un ancien collège désaffecté.

"Il n'y a pas d'enfants qui seraient des victimes directes, pas de blessures. Il se serait montré menaçant " indique une source, évoquant le début de l'enquête. Mais d'autres sources, proches du dossier, évoquent des gifles données par l'individu aux enfants. L'arrivée des forces de l'ordre a fait fuir l'individu. "Il a ensuite pris la direction du collège Henri Wallon " détaille le procureur de la République Samuel Finielz à Ici Provence.

"Pas d'enfants qui présentent des blessures physiques" selon une source proche du dossier

Les fonctionnaires de police ont réussi à localiser très vite l'individu. Ils l'ont sommé de s'arrêter, mais il ne les a pas écoutés. Ils ont alors tenté de le neutraliser avec leur taser à deux reprises. Mais cela ne l'a pas arrêté non plus. "L'individu était porteur d'une machette avec une lame de plusieurs dizaines de centimètres de long" détaille le procureur. Il a continué à s'approcher des policiers qui ont ouvert le feu "à six reprises, en visant les jambes" précise Samuel Finielz à ICI Provence.

Deux enquêtes ont été ouvertes. La première pour "violence avec arme" a été confiée à la Division de la Criminalité Territoriale de la DIPN 83. La seconde, sur les conditions d'ouverture du feu par les fonctionnaires de police, a été confiée à l'IGPN de Marseille, et au cabinet de déontologie et de discipline de la DIPN 83.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire